Le Qì Gōng - Khí Công

kung fu perpignan thanh son
kung fu perpignan thanh son
kung fu perpignan thanh son
kung fu perpignan thanh son


Dans une première approche

le terme Khí Công signifie « travail du souffle / de l’énergie » 

Le Khí Công est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. 


Le Khí Công permet de renforcer le corps, de le rendre plus flexible et d’améliorer toutes les fonctions de l’organisme. 
Cette pratique qu’elle soit en mouvement ou statique, contribue à entretenir sa santé et sa vitalité, à trouver le relâchement, le lâcher prise, le calme intérieur essentiel à notre équilibre mental.

Il est un outil pour prendre le temps d’écouter son corps, de prendre soin de son véhicule.
Le Khí Công sert donc à réguler, organiser et équilibrer ce « flux d’énergie » qui circule dans notre corps. 
La pratique régulière peut suffire à ralentir l'usure de l'organisme et ainsi à augmenter notre longévité.

 

Le Khí Công se compose d’un travail très varié pour améliorer et préserver sa santé générale, améliorer la respiration, la concentration, assouplir les articulations etc… dans un but du mieux vivre et mieux vieillir, en complément ou non d’une pratique martiale.

Le Khí Công est accessible à tous, à tout âge de la vie
Il n’y a pas de recherche de performance ni d’efficacité martiale, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.
Une pratique constante du Khí Công procure des bienfaits physiques comme le développement des capacités respiratoires, la souplesse et tonicité musculaire, le renforcement du corps et du système immunitaire, la régulation de certains dysfonctionnements
La pratique du Khí Công procure également des bienfaits psychiques comme le relâchement, apaisement du stress, épanouissement dans un nouveau mode de vie ou de voir les choses, le développement de la concentration et de la perception.


La joie de vivre